À la découverte de la Maison de l’Eau

D’où vient l’eau ? Où va-t-elle ? Pourquoi faut-il la préserver ?

 La plus précieuse des ressources naturelles a désormais un lieu qui lui est exclusivement consacré : la Maison de l’Eau. Le but : mettre à disposition des enfants de 3 à 11 ans un espace original dédié à la protection de l’eau et de son environnement.

À travers des animations, des ateliers et des parcours ludiques encadrés par des objectifs pédagogiques précis, ils découvrent ainsi toutes les différentes facettes de l’eau et de son écosystème.

Cette mission d’éducation se focalise sur 4 thématiques :

La domestication de l’eau

De l’eau qui coule du robinet à l’eau rejetée, découvrez le cycle de l’eau, avec les enjeux techniques, sanitaires, culturels et environnementaux des circuits d’acheminement et de traitement des eaux potables et usées. L’occasion aussi de se pencher sur le patrimoine associé, comme les châteaux d’eau et la station d’épuration.

La protection de la ressource et l’environnement

Place à l’apprentissage des bonnes pratiques pour économiser l’eau, la réutiliser, éviter les pollutions. L’accent est également mis sur la gestion des déchets, la pérennisation du geste de tri et de recyclage, la nécessité de préserver l’environnement.

Maison de l'eau

L’eau parmi nous

Quel est le rôle des zones humides, de la biodiversité des berges naturelles ? Comment se déroule l’écoulement des eaux pluviales ?

S’éveiller à la nécessité de préserver les écosystèmes aquatiques passe par des éclairages sur ces points.

L’exemplarité dans son rapport à l’eau

Le bâtiment de la Maison de l’eau est un modèle à suivre en matière de gestion de l’eau et d’économies d’énergie. Il est équipé d’une toiture végétalisée, d’une cuve de stockage des eaux pluviales, de panneaux solaires, d’une éolienne, et d’une pompe à chaleur pour fournir un chauffage à économie d’énergie.