Dossier “Classe d’eau” avant le 4/11/19

Patricia Thoral est directrice de la Ferme d’Ecancourt. Elle revient sur la mission de sa structure et son rôle aux côtés de la Maison de l’eau.


patricia-thoral

Quel est le rôle de la Ferme d’Ecancourt ?

Nous sommes une association d’éducation à l’environnement qui a pour objectif de sensibiliser le public à l’environnement, aux animaux de la ferme et au développement durable. Elle œuvre pour que chaque personne développe un rôle éco-citoyen.

Elle accueille des personnes variées (scolaires, centres de loisirs, familles, publics spécifiques…), soit à la ferme sous forme d’animations ou de séjours dans le gîte de groupe, soit dans le cadre d’évènements extérieurs.

Quels sont les apports de la Ferme d’Ecancourt dans le travail mené avec la Maison de l’eau ?

Notre organisation est missionnée pour intervenir sur des actions en faveur du jardin et du potager de la Maison de l’eau.

Ces animations vont permettre aux enfants de découvrir la saisonnalité, les différentes espèces et les auxiliaires du jardin, les besoins pour le développement des plantes, les différentes familles de légumes et les moyens de culture.

Pour le potager, l’association est également chargée de la maintenance et de l’exploitation de cette activité.

Le volet pédagogique est-il important dans vos missions ? Pourquoi ?

En tant qu’association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire, l’axe pédagogique est au cœur de nos interventions, pour inciter à découvrir, expérimenter, responsabiliser, éveiller la curiosité, et mettre en pratique les connaissances, dans un souci de développement d’une plus grande autonomie pour chaque âge.

Forte de son expérience avec près de 30 000 participants aux animations à l’année, les salariés de la Ferme d’Ecancourt adaptent le contenu de leurs interventions à différents âges.  Pour les plus petits, une approche plus sensorielle sera privilégiée. Pour les plus grands, le niveau d’information sera plus complexe.

Partagez ce contenu :
Catégories : ActualitésInterviews

Pensez à réserver votre semaine Classe d'eau

en déposant votre dossier

avant le 4 novembre 2019

Dépôt des dossiers Classe d'eau