Dossier “Classe d’eau” avant le 4/11/19

Olivier Erramouspe, en charge de l’accueil à la Maison de l’eau, revient sur les atouts de ce site pédagogique où l’apprentissage par la pratique occupe une place de choix.

En quoi vos activités proposées sur le cycle domestique de l’eau ou le fonctionnement des stations d’épuration sont-elles adaptées aux enfants ?

olivier-erramouspeLe cycle de l’eau domestique est appréhendé à travers une fresque animée. Les enfants s’installent devant l’écran, on baisse les stores et on lance l’animation. La fresque se met à bouger et l’on peut voir d’où vient l’eau du robinet, où vont les eaux usées.

Par la même occasion, on insiste sur le vocabulaire utilisé : eau potable, usine de potabilisation, canalisation… Avec un tel dispositif multimédia, les élèves se trouvent au cœur d’une activité immersive. Nous constatons qu’elle s’adapte parfaitement aux enfants de 3 à 11 ans.

Les enfants peuvent-ils procéder à des manipulations pour certaines activités de ce type ? Lesquelles ?

Absolument. Dans le cadre d’une démonstration du fonctionnement d’une station d’épuration, les élèves sont invités à faire circuler des billes grâce à une pompe manuelle dans différents compartiments représentant les étapes d’une station d’épuration. Par ailleurs, le château d’eau, notre maquette « de la Seine à la Seine », où l’on peut recréer un réseau avec des pièces en bois, ou encore la panoplie du plombier qui permet d’assembler des tubes et des raccords afin de recréer « le chemin de l’eau », constituent quelques illustrations dans ce domaine.

Toutes les tranches d’âge entre 3 et 11 ans peuvent-elles y trouver leur compte ?

Oui. Nous avons divisé l’approche en 3 cycles. On pourra par exemple évoquer la ressource en eau et les risques de pollution pour les cycles 3 (CM1 à la 6ème), tandis qu’on se focalisera plutôt sur l’observation et la manipulation d’animaux aquatiques vivants où naturalisés pour les cycles 1 (écoles maternelles).

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Catégories : ActualitésInterviews

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