Jeoffrey Gueniche, chargé de projets au sein de l’association e-graine, explique le rôle de cette structure au sein de laquelle il évolue et son lien étroit avec la Maison de l’eau.

Jeoffrey Gueniche

Quelles sont les missions d’e-graine ?

Nous sommes une association d’éducation à la citoyenneté mondiale. Notre engagement vise à cultiver l’envie d’agir afin de favoriser la transition vers un avenir plus solidaire et plus durable. Nous défendons au quotidien l’idée que la pédagogie et le développement de l’esprit critique sont les moteurs essentiels pour la construction d’un monde plus responsable.

Ce travail se fait par des modes d’interventions variés (stands, ateliers, parcours, concertations…), des thématiques larges (développement durable, citoyenneté, éducation aux médias…).

Nous sommes ouverts à tous les contextes de diffusion (écoles, marchés, entreprises,collectivités, quartiers, établissements pénitentiaires, hôpitaux…).

Concrètement, quelle forme prend votre collaboration avec la Maison de l’eau ?

Nous travaillons étroitement avec la maison de l’eau et ses autres partenaires pour sensibiliser le jeune public aux enjeux de l’eau.

Grâce à des ateliers ludiques mis à disposition par la maison de l’eau et aux animations conçues sur mesure par notre équipe pédagogique, nous apprenons aux enfants l’importance de l’eau,sa place dans le monde, sa gestion en ville, son utilisation quotidienne et la nécessite d’en user avec intelligence.

Nos ateliers consistent par exemple à faire comprendre le cycle naturel de l’eau, expliquer le fonctionnement d’un château d’eau, d’une station de potabilisation et d’épuration, son acheminement en ville, mais aussi sensibiliser sur les questions de consommation d’eau et les risques de pollution.

Qui sont les éducateurs mobilisés ? Quel est leur profil ?

Les éducateurs sont des professionnels de la pédagogie active, formés aux thématiques et à l’adaptation du discours selon le public.

Les parcours professionnels sont variés mais tous partagent cette passion pour l’éducation,la solidarité et la préservation de la planète.

Catégories : ActualitésInterviews

C’est la rentrée et la Maison de l’eau organise des portes ouvertes pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Portes ouvertes pour les professionnels

  • Les mercredis 23 septembre et 7 octobre de 10h à 12h à destination des enseignants.
  • Les mardis 22 septembre et 6 octobre de 14h à 16h à destination des responsables d’accueils de loisirs.

Pour visiter le site et découvrir les ateliers proposés, il suffit d’envoyer un mail à agarrouste@ville-poissy.fr (si vous êtes responsables associatifs, chargés de projets en CCAS, de visites de groupe en office du tourisme ou autre, n’hésitez pas à vous inscrire non plus !)

Portes ouvertes pour tous dans le cadre de la Fête de la science et de la Fête de la nature

  • Le samedi 10 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Consignes sanitaires du 1eroctobre 2020 : lavage des mains à l’entrée sur site et port obligatoire du masque pour les visiteurs de plus de 11 ans dans le bâtiment et le jardin de la MDE. Si nécessaire, les visiteurs devront patienter à l’extérieur du site pour permettre l’application de la distanciation sociale.