La Maison de la Pêche et de la Nature travaille main dans la main avec la Maison de l’eau. Sa directrice Sandrine Armirail explique l’intérêt de cette collaboration au service des plus petits.

Pourquoi la Maison de la Pêche de la Nature travaille-t-elle aux côtés de la Maison de l’eau ?

Sandrine-ArmirailNous avons été par le passé l’un des premiers partenaires du SIARH dans le cadre des missions Classes d’eau. Lors de la mise en place du projet de la Maison de l’eau, c’est donc tout naturellement que nous avons été sollicités pour participer à son accompagnement pédagogique dans le cadre de la thématique Seine.

Quels sont concrètement les apports de votre structure dans le cadre du travail pédagogique et éducatif de la Maison de l’eau ?

La Maison de la Pêche et de la Nature met a disposition ses connaissances et ses animateurs dans le cadre des ateliers liés à la Seine et ses habitants. Œuvrant depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’éducation aux milieux aquatiques, elle permet une médiation ludique entre le fleuve francilien et le jeune public, afin de prendre conscience de la nécessité de protéger le fleuve et son écosystème.

Les outils pédagogiques sont très importants pour évoquer des choses peu tangibles. Nous apportons donc des plantes, des branches d’arbres, des petits animaux aquatiques et des poissons de taille adulte naturalisés, afin de montrer la réalité de la population de la Seine. Nous nous occupons également de l’entretien et de la gestion de l’aquarium de la Maison de l’Eau, et fournissons les poissons présentés. Cet outil est essentiel pour aborder la vie aquatique, généralement invisible depuis la surface.

En quoi les projets concernés sont-ils intéressants pour les enfants ?

Les activités que nous proposons sont conçues à destination des enfants. Elles font appel à leur réflexion mais aussi à leurs sens et leur créativité. Les enfants sont bien sûr l’avenir, mais ils représentent aussi une passerelle vers les adultes. En les sensibilisant, nous en faisons des « ambassadeurs » auprès de leurs parents.

Partagez ce contenu :
Catégories : ActualitésInterviews