Alain Mazagol, premier vice-président en charge des finances et de la commande publique du SIARH, se réjouit du vif succès que rencontre la Maison de l’eau, un an après son inauguration.

Quel bilan tirez-vous de la Maison de l’eau, un an après son lancement officiel ?

C’est un franc succès. Nous avons été surpris par l’efficacité du bouche à oreilles et par la rapidité à laquelle les inscriptions ont eu lieu.

Nous constatons même que des écoles entières d’une dizaine de classes participent aux programmes proposés.

Il s’agit désormais de continuer à faire vivre le site, dans la continuité de ces très bons début, et de faire connaître l’offre à de nouveaux publics. C’est pourquoi nous organiserons prochainement deux journées portes ouvertes, au début et à la fin de l’été.

Les activités extérieures, autour du potager écologique ou encore du jardin des 4 saisons, participent à l’originalité de ce lieu ? Ces particularités expliquent-elles son attractivité ?

Sans aucun doute. Sur les huit programmes proposés par la Maison de l’eau, quatre se déroulent en extérieur. Ceux-ci sont largement autant demandés que les activités à l’intérieur du bâtiment.

Il s’agit d’une excellente manière de compléter les apprentissages, de façon très concrète et par des mises en situation naturelles qui fascinent les jeunes publics.

L’élaboration d’une telle offre accessible à tous les publics de 3 à 11 ans est un vrai défi. Est-ce l’une des clés de la réussite ?

Bien sûr. Les équipes en place, avec le concours des associations partenaires, ont réalisé un magnifique travail sur ce plan. Chaque tranche d’âge trouve des contenus pédagogiques véritablement adaptés.

Il est intéressant d’observer que même les élèves des écoles maternelles sont très à l’écoute. D’autres publics se montrent d’ores et déjà très intéressés, comme les collèges ou des adultes, à l’image des associations composées de personnes âgées.

Les nouveaux développements de la Maison de l’eau vont dans le sens d’une diversification des visiteurs.

Catégories : ActualitésInterviews

C’est la rentrée et la Maison de l’eau organise des portes ouvertes pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Portes ouvertes pour les professionnels

  • Les mercredis 23 septembre et 7 octobre de 10h à 12h à destination des enseignants.
  • Les mardis 22 septembre et 6 octobre de 14h à 16h à destination des responsables d’accueils de loisirs.

Pour visiter le site et découvrir les ateliers proposés, il suffit d’envoyer un mail à agarrouste@ville-poissy.fr (si vous êtes responsables associatifs, chargés de projets en CCAS, de visites de groupe en office du tourisme ou autre, n’hésitez pas à vous inscrire non plus !)

Portes ouvertes pour tous dans le cadre de la Fête de la science et de la Fête de la nature

  • Le samedi 10 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Consignes sanitaires du 1eroctobre 2020 : lavage des mains à l’entrée sur site et port obligatoire du masque pour les visiteurs de plus de 11 ans dans le bâtiment et le jardin de la MDE. Si nécessaire, les visiteurs devront patienter à l’extérieur du site pour permettre l’application de la distanciation sociale.