Portes ouvertes 15 et 16 juin 2019 :

Exposition permanente

De l’entrée de la Maison de l’eau au chemin menant à la Seine en passant par les parcours extérieurs :

les élèves découvrent l’eau sous toutes ses coutures.

Le cycle de l’eau domestique

Une fois que la chasse d’eau est tirée, où vont le pipi et le caca ? D’où vient l’eau du robinet ?

L’intérieur du bâtiment aborde ces questions élémentaires, avec l’objectif de faire découvrir le cycle domestique de l’eau et les infrastructures qui permettent les usages quotidiens de l’eau : stations d’épuration, châteaux d’eau, canalisations, usines de potabilisation…

Une fresque monumentale permet une observation complète de ce cycle par de petites scénettes animées.

Le principe du château d’eau et de la station d’épuration sont proposés sous forme de manipulations ludiques

fresque

Les poissons de la Seine

L’aquarium dans le hall d’accueil permet de se pencher d’emblée sur la faune piscicole de la Seine, riche de 55 espèces de poissons différentes.

Le matériel des réseaux de l’eau

La parfaite panoplie du plombier est exposée au sein de la Maison de l’eau. Les élèves apprennent ainsi à se familiariser avec les outils et les nombreuses activités nécessaires pour veiller à ce que le cycle de l’eau se déroule sans accroc.

panneau plomberie
orientation

La faune et la flore

A l’extérieur, l’environnement de la mare pédagogique et du jardin peut être observé grâce à deux tables d’orientation : l’une surplombe la surface de la mare, l’autre offre un aperçu subaquatique.

La nature menacée

Tout au long de l’exploration du jardin, les élèves sont sensibilisés à la richesse de la biodiversité, aux bouleversements qui la menacent ainsi qu’aux bons gestes à adopter comme le tri des déchets ou le jardinage au naturel. Des sujets dans lesquels l’eau et sa préservation jouent un rôle primordial.

Tri des déchets
fleuve-seine

La Seine dans tous ses états

À proximité du chemin de halage qui borde le célèbre fleuve, d’autres explications portent sur les crues et inondations, leurs causes et conséquences, mais aussi sur les particularités de la Seine (baignade, île du Platais…).