Découvrir la Maison de l’Eau

La Maison de l’eau et de la biodiversité du SIARH a ouvert ses portes en mai 2018 à l’emplacement d’une ancienne station d’épuration située à Carrières-sous-Poissy, près du pont qui enjambe la Seine. Cet espace d’éducation à l’environnement a été construit par le SIARH (syndicat intercommunal d’assainissement de la région de l’Hautil) qui a la responsabilité d’acheminer les eaux usées des communes locales (dont Poissy) jusqu’à la station d’épuration de Triel-sur-Seine.

Le parti pris pédagogique de la Maison de l’eau est celui de la manipulation (maquettes de château d’eau, insectes vivants…) et des échanges avec le médiateur scientifique et le reste du groupe classe. Les ateliers ont pour thème : l’eau domestique, la Seine, les insectes de la mare, le potager, le ruissellement de l’eau de pluie et la biodiversité.

La Maison de l’eau n’est ouverte qu’aux groupes et sur réservation.

La Maison de l'Eau : Un bâtiment écologique

Le bâtiment de la Maison de l’eau essaie d’être exemplaire en matière de gestion de l’eau et d’économies d’énergie.

Il est ainsi équipé d’une toiture végétalisée, d’une cuve de stockage des eaux pluviales, de panneaux solaires, d’une éolienne, et d’une ventilation double flux. Cette dernière récupère les calories de l’air vicié rejeté à l’extérieur pour chauffer en partie l’air absorbé.

La Maison de l’eau a mis en place une gestion écologique et différenciée de son jardin. Les espaces verts extérieurs sont gérés par éco-pâturage.

Panneau Gestion différenciée

C’est la rentrée et la Maison de l’eau organise des portes ouvertes pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Portes ouvertes pour les professionnels

  • Les mercredis 23 septembre et 7 octobre de 10h à 12h à destination des enseignants.
  • Les mardis 22 septembre et 6 octobre de 14h à 16h à destination des responsables d’accueils de loisirs.

Pour visiter le site et découvrir les ateliers proposés, il suffit d’envoyer un mail à agarrouste@ville-poissy.fr (si vous êtes responsables associatifs, chargés de projets en CCAS, de visites de groupe en office du tourisme ou autre, n’hésitez pas à vous inscrire non plus !)

Portes ouvertes pour tous dans le cadre de la Fête de la science et de la Fête de la nature

  • Le samedi 10 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Consignes sanitaires du 1eroctobre 2020 : lavage des mains à l’entrée sur site et port obligatoire du masque pour les visiteurs de plus de 11 ans dans le bâtiment et le jardin de la MDE. Si nécessaire, les visiteurs devront patienter à l’extérieur du site pour permettre l’application de la distanciation sociale.