Portes ouvertes 15 et 16 juin 2019 :

Les ateliers : Écoles - Cycle 3

Les insectes de la mare

Une myriade de petites bêtes vivent aux quatre coins de la mare, nichés au milieu des plantes. Les enfants découvrent ces populations aquatiques où se trouvent notamment les insectes.

Objectifs d'apprentissage :

  • Découvrir la diversité des insectes aquatiques
  • Découvrir la diversité des autres habitants de la mare (araignées, têtards, gastéropodes)
  • Découvrir le cycle de vie des espèces observées
  • Découvrir la technique de capture et d’observation (schématisation, loupe binoculaire)
  • Se familiariser avec la notion de chaîne alimentaire
  • Découvrir les insectes bio-indicateurs

Le potager éco-l’eau

Grâce à l’observation et l’expérimentation, les enfants sont sensibilisés aux bons comportements à adopter au sein d’un potager. Ils apprennent les techniques de travail de la terre et de plantation idéales pour limiter les apports en eau et éviter l’utilisation d’engrais et/ou de produits phytosanitaires néfastes à l’environnement. Des apprentissages qui abordent dans sa globalité la problématique de l’eau relative aux cultures, en lien avec le programme européen Zéro-phyto.

Objectifs d'apprentissage :

  • Découvrir le monde du végétal
  • Découvrir l’importance de l’eau pour le développement du végétal (recyclage eaux pluviales, économie d’eau, …)
  • Découvrir l’eau dans le monde et son utilisation dans les cultures
  • Aborder le cycle de la matière (lombricomposteur)
  • Développer l’approche scientifique
  • Expérimenter et pratiquer pour mieux comprendre en vue de faire évoluer les comportements des actuels et futurs citoyens

La ressource en eau et les risques de pollution

Des jeux en petits groupes permettent de reconstituer le cycle de l’eau en ville, et d’approfondir les connaissances des enfants sur l’usage de l’eau au quotidien. D’abord en les questionnant, ensuite en les mettant en situation d’observation et d’expérimentation, ils comprennent l’importance de l’eau et l’impact de la pollution sur leur environnement. Des mises en situation, par le biais de saynètes de théâtre, sont proposées pour évoquer les moyens d’agir pour réduire ces risques de pollutions.

Objectifs d'apprentissage :

  • Découvrir le cycle de l’eau en milieu urbain et connaître ses différentes étapes
  • Découverte approfondie de la filtration de l’eau en station d’eau potable
  • Connaître les différentes origines de la pollution de l’eau
  • Découvrir les impacts de la pollution de l’eau sur l’homme et l’environnement
  • Découvrir la faune aquatique

Du vert en ville

Le jardin les quatre saisons, aménagé à l’extérieur de la Maison de l’eau, sert de terrain d’expérimentation pour aborder la biodiversité environnante, les installations qui favorisent son développement, ainsi que l’importance de sa présence en ville. La propre expérience des enfants acquise dans chaque espace (observation, dessin) et dans leur environnement connu (espaces verts proches de chez eux), sert de point de départ.

Objectifs d'apprentissage :

  • Aborder la biodiversité faunistique et floristique à travers la découverte de la nature ordinaire
  • Aborder les effets de l’étalement urbain et le rôle des espaces verts urbains
  • Aborder l’épuration des eaux de ruissellement par les plantes
  • Développer l’approche scientifique
  • Expérimenter et pratiquer pour mieux comprendre en vue de faire évoluer les comportements citoyens

La biodiversité de la Seine

Au cours d’une balade de 2 heures sur les berges de la Seine, cet atelier propose la découverte de la biodiversité du fleuve. Différentes étapes permettent d’observer l’environnement et d’approfondir les connaissances à travers des jeux de questions/réponses, des manipulations d’outils (loupes, boîtes d’observation).

Objectifs d'apprentissage :

  • Se mettre en contact avec les bords de Seine.
  • Découvrir deux arbres emblématiques des bords de rivière (saule, aulne).
  • Découvrir la fonction de berge/ripisylve et différents types de berges.
  • Observer et connaître quelques plantes aquatiques et leurs rôles.
  • Observer et connaître quelques espèces d’animaux vivants aux abords de la Seine (oiseaux, mammifères, insectes, mollusques, …)

Pêche

En prolongement de l’atelier « Balade Biodiversité », les enfants sont initiés aux gestes de la pêche dans un contexte ludique de mise en pratique des connaissances acquises préalablement.

Objectifs d'apprentissage :

  • Apprendre les rudiments de la pêche, reconnaître quelques poissons.
  • Respecter les poissons et l’environnement aquatique.
  • Passer du bon temps, s’amuser.