Les ateliers : Écoles - Cycle 3

L’eau : une ressource fragile

À partir d’un puzzle permettant de reconstituer le cycle de l’eau domestique et d’un jeu de photo-langage, les enfants prennent conscience des pollutions visibles ou invisibles qui peuvent affecter l’eau.

Objectifs d'apprentissage :

  • Connaitre le cycle de l’eau domestique en milieu urbain et ses différentes étapes
  • Expérimenter la filtration de l’eau
  • Découvrir les différentes origines de la pollution de l’eau
  • Identifier les éco-gestes pour éviter la pollution de l’eau au quotidien
  • Atelier dans le bâtiment de la Maison de l'eau
maquette

L’eau domestique et les risques de pollution

A l’aide d’une grande fresque animée, les enfants découvrent par un jeu de questions/réponses le cycle de l’eau domestique ainsi que les pollutions qui peuvent y être associées. La deuxième partie de l’atelier permet de manipuler des maquettes illustrant le cycle de l’eau domestique.

Objectifs d'apprentissage :

  • Connaitre le cycle de l’eau domestique en milieu urbain
  • Comprendre le fonctionnement et l’utilité d’un château d’eau
  • Découvrir les étapes d’une station d’épuration
  • Savoir comment agir pour préserver la qualité de l’eau
  • Atelier dans le bâtiment de la Maison de l'eau
Remarque : les ateliers « L’eau : une ressource fragile » et « L’eau domestique et les risques de pollution » se complètent parfaitement et peuvent être réservés à la suite l’un de l’autre.

Le potager éco-l’eau

Grâce à l’observation et l’expérimentation, les enfants sont sensibilisés aux bons comportements à adopter au sein d’un potager. Ils apprennent les techniques de travail de la terre et de plantation idéales pour limiter les apports en eau et éviter l’utilisation d’engrais et/ou de produits phytosanitaires néfastes à l’environnement. Des apprentissages qui abordent dans sa globalité la problématique de l’eau relative aux cultures, en lien avec le programme européen Zéro-phyto.

Objectifs d'apprentissage :

  • Découvrir le monde du végétal
  • Découvrir l’importance de l’eau pour le développement du végétal (recyclage eaux pluviales, économie d’eau, …)
  • Découvrir l’eau dans le monde et son utilisation dans les cultures
  • Aborder le cycle de la matière (lombricomposteur)
  • Développer l’approche scientifique
  • Expérimenter et pratiquer pour mieux comprendre en vue de faire évoluer les comportements des actuels et futurs citoyens
  • Atelier dans le jardin de la Maison de l'eau
  • Atelier disponible de mars à octobre compris.
potager

Du vert en ville

Le jardin les quatre saisons, aménagé à l’extérieur de la Maison de l’eau, sert de terrain d’expérimentation pour aborder la biodiversité environnante, les installations qui favorisent son développement, ainsi que l’importance de sa présence en ville. La propre expérience des enfants acquise dans chaque espace (observation, dessin) et dans leur environnement connu (espaces verts proches de chez eux), sert de point de départ.

Objectifs d'apprentissage :

  • Aborder la biodiversité faunistique et floristique à travers la découverte de la nature ordinaire
  • Aborder les effets de l’étalement urbain et le rôle des espaces verts urbains
  • Aborder l’épuration des eaux de ruissellement par les plantes
  • Développer l’approche scientifique
  • Expérimenter et pratiquer pour mieux comprendre en vue de faire évoluer les comportements citoyens
  • Atelier dans le jardin de la Maison de l'eau
  • Atelier disponible de mars à octobre compris.

La Seine, pleine de vie

Cet atelier permet la découverte de la Seine
à travers la manipulation d’animaux vivants ou naturalisés, un jeu de cartes et l’observation du petit aquarium de la Maison de l’eau.

Objectifs d'apprentissage :

  • Faire la différence entre fleuve, rivière, ruisseau et source.
  • Observer et connaître quelques êtres vivants de la Seine (oiseaux, mammifères, insectes, mollusques, plantes…).
  • Reconnaître les indices indiquant la qualité de l'eau.
  • Atelier dans le bâtiment de la Maison de l'eau

Les insectes de la mare

Une myriade de petites bêtes vivent aux quatre coins de la mare, nichés au milieu des plantes. Les enfants découvrent ces populations aquatiques où se trouvent notamment les insectes.

Objectifs d'apprentissage :

  • Découvrir la diversité des insectes aquatiques
  • Découvrir la diversité des autres habitants de la mare (araignées, têtards, gastéropodes)
  • Découvrir le cycle de vie des espèces observées
  • Découvrir la technique de capture et d’observation (schématisation, loupe binoculaire)
  • Se familiariser avec la notion de chaîne alimentaire
  • Découvrir les insectes bio-indicateurs
  • Atelier dans le jardin de la Maison de l'eau
  • Atelier disponible de mars à octobre compris.
insectes