La classe d'eau

Quoi de mieux qu’une semaine complète consacrée à l’eau pour comprendre les tenants et aboutissants de la plus précieuse des ressources de la planète ? Le SIARH est relai classe d’eau de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN). Il peut donc porter auprès de l’AESN les demandes de classes d’eau des écoles de son territoire, à savoir : Aigremont, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chambourcy, Chanteloup-les-Vignes, Maurecourt, Médan, Orgeval, Poissy, Triel-sur-Seine et Villennes-sur-Seine.
De quoi s’agit-il ?
Le temps d’une semaine (2 semaines possible en maternelle), les élèves découvrent très concrètement le rôle de l’eau, son importance et le comportement citoyen nécessaire à sa préservation.
Ce temps fort de l’année scolaire se structure autour :
- d’ateliers et expériences en lien avec le développement durable
- de rencontres (techniciens communaux, police de l’eau…)
- de visites de sites (rivières, stations d’épuration, usine de traitement d’eau potable…)
- d’un support qui valorise le projet (cahier de bord, film, présentation aux parents d’élèves…) et dont un compte rendu sera remis au SIARH pour transmission à l’Agence de l’eau. Des diplômes « classe d’eau » sont aussi distribués pour marquer la fin de la semaine.

Obtenir et financer une Classe d’eau
L’enseignant conçoit le programme de sa semaine et réserve les activités en demandant des devis pour établir un budget prévisionnel. Le SIARH, relais classe d’eau de l’AESN, apporte son conseil concernant la partie administrative et le contenu pédagogique.
Le dossier de candidature est ensuite à adresser à la Maison de l’eau du SIARH. Si le projet correspond aux critères d’une Classe d’eau définis par l’AESN, il est doté d’une subvention de 700 € et une convention est signée entre l’école et le SIARH qui recevra cette somme avant de la reverser à l’école. Les classes n’interagissent donc pas directement avec l’AESN.

Communiquer son expérience à l’Agence
Inscriptions pour l’année 2021/2022
Cette année, le SIARH suivra moins de classes que les années précédentes et la priorité sera donnée jusqu’à la mi-octobre aux enseignants n’ayant jamais monté de classe d’eau. Passé cette date, le SIARH étudiera toutes les demandes. Pour les enseignants intéressés mais ayant déjà monté une classe d’eau, l’agence de l’eau Seine-Normandie recense dès maintenant les autres relais présents sur le territoire : http://www.eau-seine-normandie.fr/enseignants-formateurs/classes-d-eau-scolaires |
Dates importantes pour les 15 classes d'eau de l'année 2020/2021
Lundi 8 novembre 2021 :
Date limite de remise des dossiers d’inscription à renvoyer à l’adresse lmarques@siarh.fr.
Demande de conseils pour remplir votre dossier : lmarques@siarh.fr (partie administrative) ou szekryty@siarh.fr (contenu pédagogique).
Courant novembre 2021 :
Si les activités proposées ne correspondent pas aux critères d’attribution définis par l’agence de l’eau Seine Normandie, le SIARH vous aidera à réajuster votre demande pour que, début décembre, les dossiers soient prêts à être envoyés par le SIARH à l’agence de l’eau Seine-Normandie.
Mars 2022 :
Avance de 400 € sur la subvention.
Dès la fin de votre classe d’eau et au plus tard le 15 juillet 2022 :
Remettre au SIARH : relevé de factures, factures et témoignage des activités réalisées (exemple : un cahier de bord).
Vérification par le SIARH des relevés de factures et de l’adéquation entre le projet initial et le projet réalisé. Attribution des 300 euros restants si tout est correct.
Bilan de la classe d’eau à remplir.
Exemples de Structures intervenant dans les Classes d’eau
Diffusion dans un esprit ludique d’informations sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel
Acteur de l’éducation à l’environnement autour du monde agricole, de l’écologie et du développement durable
Sensibilisation aux enjeux environnementaux par les arts de marionnette, autour d’une équipe de plasticiens, d’illustrateurs, de comédiens…