La classe d'eau

Quoi de mieux qu’une semaine complète consacrée à l’eau pour comprendre les tenants et aboutissants de la plus précieuse des ressources de la planète ? Le SIARH est relai classe d’eau de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN). Il peut donc porter auprès de l’AESN les demandes de classes d’eau des écoles de son territoire, à savoir : Aigremont, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chambourcy, Chanteloup-les-Vignes, Maurecourt, Médan, Orgeval, Poissy, Triel-sur-Seine et Villennes-sur-Seine.

De quoi s’agit-il ?

Le temps d’une semaine (2 semaines possible en maternelle), les élèves découvrent très concrètement le rôle de l’eau, son importance et le comportement citoyen nécessaire à sa préservation.

Ce temps fort de l’année scolaire se structure autour :

Lire la vidéo

Obtenir et financer une Classe d’eau

L’enseignant conçoit le programme de sa semaine et réserve les activités en demandant des devis pour établir un budget prévisionnel. Le SIARH, relais classe d’eau de l’AESN, apporte son conseil concernant la partie administrative et le contenu pédagogique.

Le dossier de candidature est ensuite à adresser à la Maison de l’eau du SIARH. Si le projet correspond aux critères d’une Classe d’eau définis par l’AESN, il est doté d’une subvention de 700 € et une convention est signée entre l’école et le SIARH qui recevra cette somme avant de la reverser à l’école. Les classes n’interagissent donc pas directement avec l’AESN.

Communiquer son expérience à l’Agence

Cette légère contrepartie peut prendre des formes variées : un compte-rendu, un livre de bord d’un participant, la production finale d’un groupe, ou encore des réalisations d’élèves.

Inscriptions pour l’année 2021/2022

Cette année, le SIARH suivra moins de classes que les années précédentes et la priorité sera donnée jusqu’à la mi-octobre aux enseignants n’ayant jamais monté de classe d’eau. Passé cette date, le SIARH étudiera toutes les demandes.

Pour les enseignants intéressés mais ayant déjà monté une classe d’eau, l’agence de l’eau Seine-Normandie recense dès maintenant les autres relais présents sur le territoire :

http://www.eau-seine-normandie.fr/enseignants-formateurs/classes-d-eau-scolaires  

Dates importantes pour les 15 classes d'eau de l'année 2020/2021

Lundi 8 novembre 2021 :

Date limite de remise des dossiers d’inscription à renvoyer à l’adresse lmarques@siarh.fr.
Demande de conseils pour remplir votre dossier : lmarques@siarh.fr (partie administrative) ou agarrouste@siarh.fr (contenu pédagogique).

Courant novembre 2021 :
Si les activités proposées ne correspondent pas aux critères d’attribution définis par l’agence de l’eau Seine Normandie, le SIARH vous aidera à réajuster votre demande pour que, début décembre, les dossiers soient prêts à être envoyés par le SIARH à l’agence de l’eau Seine-Normandie.

 Mars 2022 :
Avance de 400 € sur la subvention.

Dès la fin de votre classe d’eau et au plus tard le 15 juillet 2022 :
Remettre au SIARH : relevé de factures, factures et témoignage des activités réalisées (exemple : un cahier de bord).
Vérification par le SIARH des relevés de factures et de l’adéquation entre le projet initial et le projet réalisé. Attribution des 300 euros restants si tout est correct.

Bilan de la classe d’eau à remplir.

Exemples de Structures intervenant dans les Classes d’eau

L’accompagnement et les connaissances de professionnels éducateurs de l’eau peuvent être très utile pour une conduite constructive des projets. Plusieurs associations proposent leurs services :

LPO
« Agir pour la biodiversité Ile de France »

Promotion de l’initiative solidaire et responsable en faveur du développement durable

Syndicat Mixte d’Aménagement des berges de la Seine et de l’Oise

Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de l’Hautil

Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois

Diffusion dans un esprit ludique d’informations sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel

Acteur de l’éducation à l’environnement autour du monde agricole, de l’écologie et du développement durable

Sensibilisation aux enjeux environnementaux par les arts de marionnette, autour d’une équipe de plasticiens, d’illustrateurs, de comédiens…

C’est la rentrée et la Maison de l’eau organise des portes ouvertes pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Portes ouvertes pour les professionnels

  • Les mercredis 23 septembre et 7 octobre de 10h à 12h à destination des enseignants.
  • Les mardis 22 septembre et 6 octobre de 14h à 16h à destination des responsables d’accueils de loisirs.

Pour visiter le site et découvrir les ateliers proposés, il suffit d’envoyer un mail à agarrouste@ville-poissy.fr (si vous êtes responsables associatifs, chargés de projets en CCAS, de visites de groupe en office du tourisme ou autre, n’hésitez pas à vous inscrire non plus !)

Portes ouvertes pour tous dans le cadre de la Fête de la science et de la Fête de la nature

  • Le samedi 10 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Consignes sanitaires du 1eroctobre 2020 : lavage des mains à l’entrée sur site et port obligatoire du masque pour les visiteurs de plus de 11 ans dans le bâtiment et le jardin de la MDE. Si nécessaire, les visiteurs devront patienter à l’extérieur du site pour permettre l’application de la distanciation sociale.