Les ateliers : pour les centres de loisirs (ALSH)

La Maison de l’eau est ouverte les mercredis en période scolaire et pendant les vacances
(fermeture annuelle en août).

Le parti pris pédagogique de la Maison de l’eau est celui de la manipulation (maquettes, animaux vivants…) et des échanges avec le médiateur scientifique et les autres participants. Les ateliers proposés conviennent donc au cadre scolaire, péri-scolaire ou extra-scolaire. Ils s’adressent majoritairement à un public jeunesse (3 à 12 ans).

Vous trouverez ci-dessous les thématiques abordées en atelier et pour un descriptif plus complet, nous vous remercions de vous rendre sur les pages du cycle 1, cycle 2 et cycle 3

NOUVEAU ! Le ruissellement de l'eau de pluie

Votre mission : protéger l’or bleue
Ce jeu de rôle collaboratif se passe autour d’une maquette modulable représentant une ville traversée par un fleuve et entourée de champs cultivés. Grâce à un système de pompes cachées sous la maquette, de l’eau ruisselle dans le lit du fleuve. Avec un arrosoir, on fait ensuite tomber la pluie pour simuler différents phénomènes.
Il permet d’aborder de façon ludique et accessible des thématiques complexes : le cycle de l’eau domestique, le risque d’inondation, la protection de la faune et de la flore ou encore les sources de pollution de l’eau. Comme chaque atelier dépend de de la façon dont les participants s’approprient leur personnage, chaque session est pleine de surprise !

Les insectes de la mare pédagogique

Les participants partent à la découverte de cet écosystème aquatique particulier à travers la découverte des insectes qui peuplent la mare. Comment respirent-ils sous l’eau ? Lesquels se métamorphosent ? Comment peuvent-ils nous indiquer la qualité de l’eau ?


Confiés aux participants dans des boites qui permettent l’observation et manipulés délicatement avec des pinceaux, ces insectes n’ont pas fini de nous étonner.

L’univers du jardinier

Le potager écologique est équipé de différents bacs thématiques que les enfants parcourent. Par l’observation, mais aussi par l’odorat et le toucher, ils se familiarisent avec les besoins des plantes, s’exercent aux procédés naturels d’entretien du jardin (arrosage, paillage…), découvrent la production de légumes et le chemin qu’emprunte l’eau.

Le cycle domestique de l’eau

Les enfants approfondissent leurs connaissances sur leur usage de l’eau au quotidien, à partir de jeux permettant de reconstituer le cycle de l’eau domestique en petits groupes. Ils sont amenés à comprendre l’importance de l’eau et de la gestion des déchets dans une démarche mêlant aussi bien des questions que des mises en situation d’observation et d’expérimentation.

A la découverte de la nature de proximité

Un jardin a été aménagé selon les quatre saisons, à l’extérieur de la Maison de l’eau. Une des parties, déterminée par la saison au moment de l’animation, sert de lieu d’exploration. Des ateliers permettent aux élèves de découvrir des groupes d’êtres vivants (oiseaux, insectes…) ainsi que leurs interactions spécifiques.
boite loupe

La biodiversité de la Seine

À l’intérieur de la Maison de l’eau, des aquariums pédagogiques permettent d’observer et de toucher poissons et écrevisses. Que mangent-ces animaux ? Comment la qualité de l’eau impacte leur présence ? Quelles plantes poussent en bord de Seine ? Autant de questions auxquelles les participants répondront en participant à des jeux.

C’est la rentrée et la Maison de l’eau organise des portes ouvertes pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Portes ouvertes pour les professionnels

  • Les mercredis 23 septembre et 7 octobre de 10h à 12h à destination des enseignants.
  • Les mardis 22 septembre et 6 octobre de 14h à 16h à destination des responsables d’accueils de loisirs.

Pour visiter le site et découvrir les ateliers proposés, il suffit d’envoyer un mail à agarrouste@ville-poissy.fr (si vous êtes responsables associatifs, chargés de projets en CCAS, de visites de groupe en office du tourisme ou autre, n’hésitez pas à vous inscrire non plus !)

Portes ouvertes pour tous dans le cadre de la Fête de la science et de la Fête de la nature

  • Le samedi 10 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Consignes sanitaires du 1eroctobre 2020 : lavage des mains à l’entrée sur site et port obligatoire du masque pour les visiteurs de plus de 11 ans dans le bâtiment et le jardin de la MDE. Si nécessaire, les visiteurs devront patienter à l’extérieur du site pour permettre l’application de la distanciation sociale.