Les ateliers : pour les centres de loisirs (ALSH)
La Maison de l’eau est ouverte les mercredis en période scolaire et pendant les vacances (fermeture annuelle en août). Le parti pris pédagogique de la Maison de l’eau est celui de la manipulation (maquettes, animaux vivants…) et des échanges avec le médiateur scientifique et les autres participants. Les ateliers proposés conviennent donc au cadre scolaire, péri-scolaire ou extra-scolaire. Ils s’adressent majoritairement à un public jeunesse (3 à 12 ans). Vous trouverez ci-dessous les thématiques abordées en atelier et pour un descriptif plus complet, nous vous remercions de vous rendre sur les pages du cycle 1, cycle 2 et cycle 3. |
NOUVEAU ! Le ruissellement de l'eau de pluie
Votre mission : protéger l’or bleue
Ce jeu de rôle collaboratif se passe autour d’une maquette modulable représentant une ville traversée par un fleuve et entourée de champs cultivés. Grâce à un système de pompes cachées sous la maquette, de l’eau ruisselle dans le lit du fleuve. Avec un arrosoir, on fait ensuite tomber la pluie pour simuler différents phénomènes.
Il permet d’aborder de façon ludique et accessible des thématiques complexes : le cycle de l’eau domestique, le risque d’inondation, la protection de la faune et de la flore ou encore les sources de pollution de l’eau. Comme chaque atelier dépend de de la façon dont les participants s’approprient leur personnage, chaque session est pleine de surprise !

Les insectes de la mare pédagogique
Les participants partent à la découverte de cet écosystème aquatique particulier à travers la découverte des insectes qui peuplent la mare. Comment respirent-ils sous l’eau ? Lesquels se métamorphosent ? Comment peuvent-ils nous indiquer la qualité de l’eau ?
|
- Atelier disponible de mars à octobre compris.

L’univers du jardinier
Le potager écologique est équipé de différents bacs thématiques que les enfants parcourent. Par l’observation, mais aussi par l’odorat et le toucher, ils se familiarisent avec les besoins des plantes, s’exercent aux procédés naturels d’entretien du jardin (arrosage, paillage…), découvrent la production de légumes et le chemin qu’emprunte l’eau.
- Atelier disponible de mars à octobre compris.

Le cycle domestique de l’eau

A la découverte de la nature de proximité

La biodiversité de la Seine
À l’intérieur de la Maison de l’eau, des aquariums pédagogiques permettent d’observer et de toucher poissons et écrevisses. Que mangent-ces animaux ? Comment la qualité de l’eau impacte leur présence ? Quelles plantes poussent en bord de Seine ? Autant de questions auxquelles les participants répondront en participant à des jeux.
- Atelier disponible de mars à octobre compris.
