Les ateliers : pour les centres aérés

Les enjeux de l’eau et de l’environnement deviennent le terrain d’expression de la curiosité, de la découverte, du plaisir de jouer et de vivre en collectivité.

Les insectes de la mare pédagogique

Les enfants partent à la découverte de cet écosystème aquatique particulier, à travers les plantes et petites bêtes qui peuplent la mare, notamment les insectes.

  • Atelier disponible de mars à octobre compris.

L’univers du jardinier

Le potager écologique est équipé de différents bacs thématiques que les enfants parcourent. Par l’observation, mais aussi par l’odorat et le toucher, ils se familiarisent avec les besoins des plantes, s’exercent aux procédés naturels d’entretien du jardin (arrosage, paillage…), découvrent la production de légumes et le chemin qu’emprunte l’eau.

  • Atelier disponible de mars à octobre compris.
le jardin

Le cycle domestique de l’eau

Les enfants approfondissent leurs connaissances sur leur usage de l’eau au quotidien, à partir de jeux permettant de reconstituer le cycle de l’eau domestique en petits groupes. Ils sont amenés à comprendre l’importance de l’eau et de la gestion des déchets dans une démarche mêlant aussi bien des questions que des mises en situation d’observation et d’expérimentation.

A la découverte de la nature de proximité

Un jardin a été aménagé selon les quatre saisons, à l’extérieur de la Maison de l’eau. Une des parties, déterminée par la saison au moment de l’animation, sert de lieu d’exploration. Des ateliers permettent aux élèves de découvrir des groupes d’êtres vivants (oiseaux, insectes…) ainsi que leurs interactions spécifiques.
insectes

La biodiversité de la Seine

À l’intérieur de la Maison de l’eau, des aquariums pédagogiques permettent d’observer et de toucher poissons et écrevisses. Que mangent-ces animaux ? Comment la qualité de l’eau impacte leur présence ? Quelles plantes poussent en bord de Seine ? Autant de questions auxquelles les participants répondront en participant à des jeux.

boîte d'observation